Somatic Experiencing ® (SE) — espace-flow
Il existe un moyen de dialogue avec le corps pour transformer les souffrances chroniques & résoudre les traumatismes.
 

Qu’est-ce qu’un traumatisme ?

Lors d’un évènement particulièrement intense, dangereux ou imprévu, le système nerveux végétatif libère dans l’urgence une quantité très importante d’énergie qui sera utilisée dans une optique de survie pour la fuite ou pour la lutte.

Si, face à la menace, aucune de ces deux options n’est choisie (soit par conditionnement, soit par possibilité) le système va avoir recourt à un ultime réflexe biologique et “faire le mort”.

Le traumatisme se produit dans le corps.

Ce réflexe de sidération va entraîner sur le long terme de nombreuses perturbations au niveau physique et psychique. L’énergie initialement mise à disposition reste bloquée dans le corps et n’arrivant plus à se résorber d’elle-même elle va submerger et épuiser de façon quasi constante l’équilibre nerveux.

Les troubles les plus divers peuvent alors apparaître, tous symptômes d’une auto-régulation qui n’arrive plus à se faire.

La résolution du traumatisme par la Somatic Experiencing® (SE).

Le traumatisme n’est pas une maladie, mais un réflexe de protection biologique dont le processus n’a pas abouti à la décharge.

En SE, la résolution d’un traumatisme repose principalement sur l’observation du ressenti et la prise en compte des comportements corporels.

Les ressources propres du client vont permettre de “renégocier” l’évènement traumatique en menant à leur terme les réactions de défense interrompues par le figement.

Cette résolution va permettre une décharge de l’énergie stagnante dans le système nerveux et donner de l’espace afin que l’individu, libéré de l’impression de pétrification et de paralysie, puisse retrouver son potentiel, sa vitalité et son bien-être.

Le traumatisme n’est pas dans l’événement en soi, mais dans le système nerveux de l’individu qui l’a vécu.
— Peter A. Levine

+ Peter levine et la SE®

Peter A. Levine, PhD, psychologue et biologiste américain, s'est basé sur l’observation de la nature pour développer sa méthode psychophysiologique de traitement et de résolution des chocs et des traumatismes.

Ce qu'il a réalisé c'est que les animaux sauvages sont rarement traumatisés, bien qu’ils mènent une existence pleine de dangers. Ils possèdent donc des mécanismes internes qui leur permettent de s’autoréguler et, après une expérience particulièrement intense ou terrifiante, d’évacuer de leur organisme les grandes quantités d’énergie accumulées.

Ces processus innés donnent aux animaux une sorte « d’immunité naturelle » contre le traumatisme, ce qui les rend aptes à reprendre sans difficulté le cours de leur existence normale après avoir vécu une situation de danger mortel.


la somatic experiencing® est utile lors de:

  • Tous problèmes de submergement d’origine inconnue ou connue entraînant hyperactivité, irritabilité, colère, angoisse, peur, tétanie, flash-back

  • Syndromes post-traumatiques liés à des chocs physiques et/ou émotionnels

  • Toute sensation de figement physique, social ou émotionnel, difficulté d’attachement

  • Burn-out, dépression, crise existencielle, épuisement, troubles du sommeil, sentiments d’impuissance et de découragement

  • Tensions corporelles, douleurs chroniques ou migrantes, impatience des membres

  • Autres perturbations des perceptions corporelles, sensation de figement ou de fragmentation corporelle, troubles de la vue ou de la concentration, migraines

+ comment se déroule une séance ?

Une séance de Somatic Expericing débute généralement par une discussion libre où la personne pourra amener ses besoins et ses objectifs par rapport à la séance.

Dans ce cadre sécurisant et bienveillant, le praticien va accompagner son patient et l'aider à entraîner l'observation de son ressenti (felt sense) et de ses réponses corporelles.

C'est de cette façon que les charges énergétiques bloquées dans le corps pourront être rencontrées et liberées, petit à petit, tout en respectant le rythme propre de ce processus et en étant connecté à l’ici et maintenant.

+ combien de séances et à quelle fréquence ?

La capacité à observer son ressenti peut être très différent d'une personne à l'autre et c'est pour cela que la façon de procéder sera adaptée à chaque cas.

Certains pourront connecter avec leur felt sens facilement et permettre au processus interne de se faire rapidement, d'autres auront besoin de plus de temps pour apprendre à sentir et à exprimer leur ressenti.

C'est un apprentissage qui donnera des outils utiles au patient afin de le rendre de plus en plus autonome face à ses symptômes.

Après un événement traumatique récent (accident, choc physique ou émotionnel, agression etc.) entrainant des symptômes de Stress Post Traumatique (PTSD), les séances seront rapprochées afin de permettre au système nerveux de désactiver le plus rapidement possible les charges accumulées dans le système nerveux.

S'il s'agit de traumatismes plus anciens, les séances peuvent être plus espacées mais doivent être envisagées sur une durée qui sera discutée entre patient et praticien.

+ comment se passe le remboursement des séances ?

Les séances se règlent en espèces le jour de la consultation. Toutes les séances payées par bulletin de versement sont majorée de 3.- pour les frais postaux.

La Somatic Experiencing n’est pas prise en charge par les assurances complémentaires.

Des arrangements peuvent être trouvés en cas de difficultés financières (personnes avec des revenus insuffisants, à l'AI ou à l'AVS).

+ quelles sont les règles en cas d'annulation ?

Toutes les séances non décommandées par téléphone ou par SMS 24h à l'avance seront facturées et non remboursées par la caisse complémentaire (les emails ne sont pas pris en compte !).

Notez que tout empêchement pour raison de "maladie" doit être discuté avec le thérapeute et le cas échéant, un certificat médical peut vous être demandé.