Entre poésie des rythmes & poésie du mouvement, 
équilibre entre Shiatsu & Ostéopathie...

Le Shiatsu, massage thérapeutique japonais, s'inspire de la pratique, des connaissances et de la philosophie des thérapies orientales traditionnelles.

Le concept fondamental du Shiatsu est la capacité à travailler avec une force vitale, le Ki, circulant dans le corps par le biais de canaux énergétiques plus connus sous le nom de méridiens. Sa circulation harmonieuse engendre la santé.

Quand cela n'est plus le cas, il en résulte des malaises, des déséquilibres, des blocages et des tensions pouvant aller jusqu'à la maladie.

Le traitement se compose d'un mélange de pressions le long des trajectoires des méridiens et d'étirements. Il vise à maintenir ou à permettre de retrouver un bon équilibre des fonctions mécaniques et psychiques en soutenant les capacités naturelles d'auto-guérison du corps.

Le Shen Shiatsu Bodywork est une synthèse  du Shiatsu et de l'Ostéopathie.

Le Shen Shiatsu Bodywork active les forces d'autorégulation, augmente et améliore le bien-être général et la qualité de vie, facilite l'épanouissement personnel et stimule la force vitale de l'être humain.

Cette pratique intègre différentes techniques ostéopathie au ré-équilibrage énergétique, tels que la fasciathérapie (ou travail des tissus conjonctifs), la manipulation viscérale, l'alignement structurel ainsi que la thérapie cranio-sacrée.

Cette approche, unifiant les visions orientales et occidentales, permet un plus grand champ d'action, afin de comprendre les mécanismes physiques, dynamiques et énergétiques du corps et de traiter plus efficacement la maladie et les symptômes qui en découlent.

+ qu'est-ce que la fasciathérapie ?

La fasciathérapie est une thérapie corporelle douce qui traite les fascias.

Les fascias sont les enveloppes des tissus conjonctifs qui entourent et relient entre elles, de la tête jusqu’aux pieds, toutes les structures anatomiques du corps (os, muscles, viscères, système nerveux central…)

Ces tissus, formés principalement d'élastine et de collagène, permettent les glissements des différentes structures anatomiques les unes sur les autres lors des mouvements du corps et les protègent en cas de choc.

L’ensemble des fascias du corps humain constitue de véritables chaînes de transmissions indispensables au bon fonctionnement mécanique, biologique et biochimique de l’organisme.

Ces fascias sont très réactifs aux stress physiques et psychologiques auxquelles ils réagissent en se contractant. Cette réaction d’adaptation au stress est en principe réversible, mais il est fréquent que des tensions persistent et perturbent l’équilibre général de l’organisme. Une fragilité s’installe alors, ce qui permet à des pathologies plus sérieuses de s’installer.

+ qu'est-ce que la thérapie cranio-sacrée?

La thérapie cranio-sacrée est une méthode d'écoute et d'induction du mécanisme respiratoire primaire (MRP) qui est à l’origine de tout organisme vivant et qui relie, coordonne et harmonise tous les systèmes d’autorégulation entre eux.

Ce mécanisme précis, indépendant de la respiration pulmonaire et du système cardio-vasculaire, est celui d’une respiration de faible amplitude qui est la conséquence d'un rythme interne créé par le concours des pulsations du cerveau (les impulsions rythmiques crâniennes), de la fluctuation du liquide céphalo-rachidien (LCR) et des tensions réciproques des membranes (dure-mère etc.)

Ce mouvement va entraîner dans sa course les os du crâne, puis, par le biais de la dure-mère, le sacrum. Les périphéries (bras, jambes) ainsi que les organes vont suivre le mouvement et profiter de cette onde grâce à la continuité des fascias.

Le MRP gère et dirige l’équilibre bio-dynamique du corps. En d’autres termes c’est l’expression primordiale de la vitalité et la signature énergétique unique de chaque individu.

Le système cranio-sacré est donc le moteur central de notre système énergétique, fonctionnel et structurel.

Grâce à un contact très fin, le praticien va écouter comment la vitalité du MRP s'exprime chez le patient et grâce à de subtiles impulsions, il va stimuler une auto-régulation globale des systèmes afin que la vitalité puisse s'exprimer dans son plein potentiel.



le shen shiatsu bodywork est utile lors de:

  • Tensions musculaires et autres restrictions articulaires, tendinites et douleurs post-traumatiques au niveau dorsal, cervical, ainsi qu'au niveau des périphéries supérieure et inférieure... 

  • Tension nerveuse et fatigue chronique, stress, angoisses, troubles du sommeil, oppressions de la gorge ou du thorax, dépression ou burn out...   

  • Surpression de la sphère supérieure, tensions de la machoire ou problèmes de vision, accouphènes, divers maux de tête et étourdissements...  

  • Affections des voies respiratoires, sinusites, bronchites chroniques ou souffle court...   
  • Troubles du système digestif, perte d’appétit, mauvaise élimination, digestion difficile, tensions du diaphragme (plexus solaire) et autres douleurs de l’abdomen... 

  • Problèmes de circulation, mains et pieds froids, jambes lourdes..

  • Affections de la sphère inférieure, dérèglement du cycle menstruel, règles douloureuses, cystites chroniques...   

  • À la recherche d'un équilibre personnel, de détente et d'harmonie, comme soutien pour les femmes enceintes ou les personnes âgées, le Shiatsu est bénéfique à tous !

+ comment se déroule une séance ?

Lors de la première séance nous prenons le temps de nous rencontrer et de faire une anamnèse complète où nous sommes à l'écoute des différents symptômes corporels et des différentes manifestations émotionnelles. Nous parlons également des antécédents familiaux ou des évènements traumatisant du vécu tels que accidents, opérations, maladies, deuils ou séparations qui peuvent avoir un impact sur les problèmes de santé en question.

La séance se déroule ensuite sur table éléctrique ou sur un futon au sol et la personne est habillée avec une tenue confortable.

A partir de cette première séance un bilan énergétique est établi en vue d'orienter le traitement.

+ combien de temps dure un traitement ?

Un traitement est composé de plusieurs séances.

Le nombre de séances et leur fréquence dépendent de l’ancienneté de l’affection mais un minimum de 3 séances rapprochées est recommandé pour voir et pour stabiliser les premiers effets du traitement.

En général il est nécessaire d'envisager entre 3 et 10 séances pour que le système naturel d'autorégulation puisse exprimer son potentiel mais il faut parfois suivre le traitement sur plusieurs mois, de façon plus espacée, pour pouvoir enrayer des symptômes plus chroniques.

Plus la prise en charge est rapide pour une symptomatologie récente, plus la guérison sera rapide. Pour des troubles plus anciens, c'est la régularité des traitements qui amènera des changements et permettra un retour à la santé.

En plus des séances, le praticien pourra orienter son patient vers des exercices et le conseiller pour installer une meilleure hygiène de vie plus globale, ce qui lui permettra de participer activement à sa démarche.

+ comment se passe le remboursement des séances ?

Les séances se règlent en espèces le jour de la consultation. Toutes les séances payées par bulletin de versement sont majorée de 3.- pour les frais postaux.

Les séances sont prises partiellement en charge par la plupart des assurances complémentaires en "Médecine alternative".

C'est au patient qu'il appartient de vérifier auprès de sa caisse quel montant est pris en charge et de s'assurer que le thérapeute est reconnu afin que les soins soient remboursés.

+ quelles sont les règles en cas d'annulation ?

Toutes les séances non décommandées par téléphone ou par SMS 24h à l'avance seront facturées et non remboursées par la caisse complémentaire (les emails ne sont pas pris en compte !)

Notez que tout empêchement pour raison de "maladie" doit être discuté avec la thérapeute; le Shiatsu étant une méthode qui agit sur de nombreux aspects de la santé, la séance pourrait tomber à point pour aider à la résolution des symptômes !