“Le yoga, c’est l’arrêt des fluctuations de la conscience.
Alors le témoin demeure dans sa propre splendeur.”
Qu’est-ce que le hatha yoga ?
Le yoga est une discipline visant à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Il est l’un des 6 points de vue (darshana) de la philosophie traditionnelle indienne et permet de comprendre comment atteindre l’état d'union ou d'unité de l'être subjectif avec le suprême.
Il existe différentes types de yoga liés aux différentes aspirations individuelles et aux divers aspects de notre nature. Dans les voies traditionnelles majeures nous discernons 4 formes principales de yoga:
Le yoga de la dévotion (bhakti yoga) dont le but est de se tourner et se dédier complètement au principe transcendantal;
Le yoga de la connaissance (jñana yoga) qui permet un processus de clarification du mental afin de pouvoir percevoir profondément l’Être intérieur grâce à la connaissance du coeur;
Le yoga au service de l’action désintéressée (karma yoga) amenant l’individu à agir sans attente d’un résultat tout en maîtrisant les sens, le mental et l’intellect;
Le râja yoga, une voie essentiellement tournée vers la méditation et considérée comme “intégral” qui s’associe au hatha yoga.
Le hatha yoga est donc une forme particulière de yoga qui fut codifié au XV ème siècle de notre ère dans un texte sanskrit intitulé Hatha Yoga Pradîpikâ, la « petite lampe du hatha yoga », composé par le Yogi Svâtmârâma, mais dont les origines remontent à plusieurs centaines d’années avant JC.
Il concerne principalement l'éveil spirituel par la pratique de postures correctes associées à la discipline du souffle et de la méditation.
Dans un processus d’unification entre le soleil (ha) et la Lune (tha), la pratique du hatha yoga va permettre l'équilibration puis la rencontre des courants ascendants et descendants du corps circulant au travers des principaux canaux énergétiques (nâdî) gauche (idâ) et droit (pingalâ).
Lorsque l’énergie circulant ainsi librement est amenée dans le canal central (sushumna) et à travers les chakra majeurs, il y à alors réunion des trois nâdî dans le 3ème oeil et éveil de la kundalini, l’énergie spirituelle, qui permet ainsi la réalisation du Soi.
Le hatha yoga est donc principalement orienté sur une pratique des postures en complémentarité du contrôle du souffle et intégrant des techniques plus spécifiques telles que les attitudes corporelles (mudrâ) ou les ligatures énergétiques (bandha), pratiques nécessaires pour pouvoir accéder aux disciplines de concentration et de méditation.
De nos jours, le hatha yoga n’est plus réservé à une élite d’ascète ayant l’honneur de recevoir une transmission principalement orale dans un ordre hiérarchique très stricte. Il est largement démocratisé et permet donc à tout individu de cheminer dans sa quête de sens en développant la maîtrise de ses sens.
Le yoga en tant que thérapie
La yoga thérapie, nommée yoga cikitsa est issue d’une tradition millénaire et concerne l’ensemble de la pratique du yoga: postures du corps et des mains (âsana et mudrâ), exercices respiratoires (prânayâma), concentration (dhârâna), méditation (dhyâna), et utilisation des sons (nada yoga).
Le yoga introduit comme thérapie prend en compte la personne dans sa globalité et touche autant à ses aspects physique que physiologique. Elle sert véritablement une quête plus entière de l’individu vers son identité profonde.
Son but est d'être intégrée en autonomie dans le quotidien. Elle sera donc personnalisée en fonction des possibilités et des besoins de chacun.e.
Orientée en fonction des maux ou troubles présents, elle permettra de renforcer et stimuler les différents systèmes (immunitaire, myofascial, viscéral, respiratoire, cardio-vasculaire, énergétique, etc.) ce qui favorisera la mobilité et la vitalité tout en déployant calme et sérénité.
Elle amènera également l’Être à avoir une meilleure compréhension de lui-même dans sa forme incarnée et favorisera la qualité de sa conscience.
Ainsi, un nouvel équilibre tout autant métabolique que psychique, mais aussi spirituel peut se faire.
Asâna
Asâna, traduit littéralement par « le fait de s'asseoir » ou la « manière d'être assis » désigne une posture ou un exercice corporel dont le but est d’agir autant sur la souplesse et la force du corps que sur le relâchement du mental.
Asâna agit sur toutes les structures de l’enveloppe physique: muscles et myofascia, articulations, peau, glandes, nerfs, organes internes, os et cerveau.
Mudrâ
Une mudrâ est une attitude spécifique du corps ou d’une partie du corps dont le but est de canaliser l’énergie produite par les exercices posturaux et respiratoires.
Dans le cas des hasta mudrâ, les mains vont effectuer un geste qui activeront une ambiance utilisée pour mettre en route des processus psychiques, énergétiques & physiologique. C’est l’outil yogique le plus psycho-somatique.
Prânayâma
Dhyâna
la yoga thérapie est adaptée pour :
Problèmes digestifs, constipation, maladie de Crohn
Hyper- et hypo- tension
SEP
Syndrome de stress post-traumatique
Confusion mentale, quête de sens
Douleurs articulaires, arthrose, lombalgies, etc.
Oppressions thoraciques et restrictions respiratoires
Dépression, anxiété, palpitations
Problèmes de concentration et de mémoire
+ à qui s'adresse la yoga thérapie ?
Elle s’adresse à tout le monde, pas besoin d’être souple, jeune, ou pratiquant de yoga. Afin qu’elle soit efficace, la seule condition est que la personne se prenne en charge et pratique le plus régulièrement possible.
Le travail se fait en cours particulier dans une relation de confiance entre l’accompagnant et l’accompagné.e. Le thérapeute fait un bilan, établit des objectifs, propose et guide une première pratique qui sera réévaluée régulièrement.
Elle est extrêmement spécifique ; ainsi deux personnes souffrant d’une même maladie auront des pratiques différentes.
+ comment se déroule une séance ?
Le travail se fait en cours particulier dans une relation de confiance entre l’accompagnant et l’accompagné.e. Le thérapeute fait un bilan, établit des objectifs, propose et guide une première pratique qui sera retranscrite afin que la personne puisse la pratiquer régulièrement sur une période définie.
La pratique est ensuite réévaluée et lors de la deuxième séance. Une séance dure entre 60 et 90 minutes, à définir lors de la prise de rendez-vous.
+ combien de séances et à quelle fréquence ?
L'espacement entre chaque séance dépendra de l'implication de l'individu dans sa pratique à domicile. En général il est recmmandé de pratiquer au minimum 3 fois par semaine 20 minutes pour pouvoir installer la thérapie. A ce rythme, une séance est proposée toutes les 4 semaines environ, mais elles pourront être plus rapprochées si la personne s'investit davantage dans sa pratique.
Le nombre nombre des séances dépendra de l'évolution des symptômes et du degré d'autonomie de la personne.
+ comment se passe le remboursement des séances ?
Les séances coûtent 140.-/h et se règlent en espèces le jour de la consultation. Toutes les séances payées par bulletin de versement sont majorée de 3.- pour les frais postaux.
+ quelles sont les règles en cas d'annulation ?
Toutes les séances non décommandées par téléphone ou par SMS 24h à l'avance seront facturées et non remboursées par la caisse complémentaire (les emails ne sont pas pris en compte !).
Notez que tout empêchement pour raison de "maladie" doit être discuté avec le thérapeute et le cas échéant, un certificat médical peut vous être demandé.