MURIEL ROCHAT

 

FORMATIONS ET PARCOURS

En 2001, je sors diplômée de l’Ecole International de Shiatsu de Carouge (I.S.S) au même moment que je termine ma Formation Supérieure en Photographie à l’Ecole d’Arts Appliqués de Vevey.

Cherchant l'équilibre entre mes deux professions, j’ouvre un cabinet de Shiatsu à Lausanne et développe mon « art du toucher » en même temps que mes activités de photographe indépendante.

Parallèlement à ma pratique et dès le début des années 2000, je continue à enrichir mes connaissances en suivant différentes formations continues et en travaillant comme assistante aux côtés de Jörg Schürpf à la Shen Shiatsu Academy. J’y découvre, entre autres, les outils merveilleux de la fasciathérapie et de la thérapie cranio-sacré.

En 2011, je commence d’organiser et d’animer des stages. L’ enseignement m’apporte le grand bonheur de pouvoir transmettre à mon tour ce que j’ai appris, intégré et expérimenté tout en me demandant sans cesse de perfectionner mes connaissances pour pouvoir les partager.

En 2012, j’ouvre un cabinet thérapeutique à Sion, l’Espace Flow, où je collabore avec d'autres praticiens en médecines alternatives.

C’est à cette époque que je découvre la Somatic Experiencing®. J’y vois l’outil qui manque à ma pratique pour permettre à celles et ceux que j’accompagne de développer une conscience et un langage des sensations et des émotions tout en se libérant d’un système où les pensées entravent le processus de guérison et l’épanouissement personnel.

Je me lance alors dans une formation de 3 ans qui me permettra d’accéder à un diplôme de praticienne au printemps 2015. Au printemps 2026 j’aurai complété mon deuxième cycle d’assistanat sur la formation diplômante.

Parallèlement à mon engagement dans l’enseignement et à la consultation individuelle, j’initie une profonde exploration sur le chemin de ma spiritualité et passe 4 année à étudier la pratique du yoga à l’école Shûnyatâ. J’en ressors diplômée à l’été 2024 et anime dès lors des ateliers de hatha yoga et complémentarité avec des soins sonores et reçois à mon cabinet pour des séances individuelles en yogathérapie.

pratique et démarche

Ma pratique est nourrie par un émerveillement constant et un respect profond du corps humain et de son pouvoir d’auto-régulation, que ce soit à un niveau physiologique ou émotionnel.

Lors d’une séance de travail corporel, c'est l’alliance du travail énergétique sur les méridiens, du dialogue avec les tissus conjonctifs ainsi que de l’écoute du mécanisme respiratoire primaire qui s’exprime sous mes mains qui permet à mon toucher d’être simple et profond à la fois.

La compréhension des mécanismes du système nerveux que j’ai reçue lors de ma formation de Somatic Experincing® a enrichi davantage mes perceptions et je peux accompagner mieux ce qui se manifeste lors des séances de Shiatsu.

De même, les compétences que j’ai acquises à travers mes années de pratique dans l’écoute des fascias et des rythmes du corps, me permettent de guider plus facilement une séance de Somatic Experiencing®.

Le chemin de la transformation ne se faisant qu’avec une implication sincère de l’individu pour se réapproprier son plein potentiel corporel et respiratoire mais également grâce à un cheminement intérieur pour sortir de la confusion, j’encourage la pratique des exercices de yoga que ce soit à un niveau postural, respiratoire ou méditatif.

Je suis toujours à l’écoute des résistances et des rythmes de chacun, mais en mon rôle d’accompagnatrice, j’encourage les gens à faire de nouvelles expériences et à installer de nouvelles habitudes. Généralement je les invite à pratiquer des exercices adaptés à leurs besoins ce qui leur permet de devenir plus autonome.

Je suis infiniment reconnaissante à ceux qui m’ont accompagnée dans l’apprentissage de ces outils, autant qu’aux personnes qui m’offrent leur confiance pour les guider dans leurs processus.